Chapitre 1


Le royaume de Plistin


Il est une fois un fort joli royaume situé le long des côtes bretonnes. Ce royaume s'appelle Plistin. Ses villageois vivent heureux de leur travail qu'ils effectuent dans la joie et la bonne humeur. Tous les dimanches matins, beaucoup se retrouvent sur la place du marché : les uns pour vendre leurs produits, les autres pour acheter. Les enfants gambadent dans les allées entre les clients.

Le royaume de Plistin est gouverné par le Roi et la Reine. Ils habitent dans leur château de Toul An Hery situé en face du port, non pas sur la côte comme les villageois, mais flottant sur la mer. La seule façon de s'y rendre est d'utiliser le pont levis rejoignant le quai, mais la Reine a ordonné qu'il soit en permanence levé afin que personne ne puisse y pénétrer sans son consentement.


Autrefois, le royaume de Plistin n'a pas toujours été en paix. Le maléfique sorcier Mellec a voulu le diriger, mais après de nombreuses batailles entre le bien et le mal, il a perdu. Avant de disparaître, il a jeté un sortilège à la Reine alors qu'elle était encore un bébé. La Reine est une personne très mystérieuse. Très peu de villageois l'ont vue. Elle est toujours vêtue de noir pour ne pas mettre en évidence la terrible malédiction de Mellec qu'elle subit depuis son enfance : elle porte au visage une barbe noire très velue qui ne fait apparaître que son front, ses yeux, son nez et une toute petite partie de ses joues. On l'appelle la Reine Barbe. Mais ce surnom ne doit jamais être prononcé devant elle car elle peut se montrer très irritée et infliger un châtiment cruel à celui qu'elle surprendrait à le dire. Cela s'est déjà produit : son valet Hogolo en sait quelque chose au point de ne plus pouvoir s'asseoir pendant un mois durant. A plusieurs reprises, elle s'est rasée la barbe, mais aussitôt la voilà qui repousse plus longue que la fois d'avant. Aussi, chaque année durant l'été, elle organise une grande fête au château durant laquelle elle y convie les plus grands médecins, guérisseurs, sorciers et magiciens du royaume. Ces derniers sont appelés à lui confectionner un remède afin de faire disparaître sa barbe. Mais personne n'a encore pu la guérir. La Reine Barbe est également très superstitieuse et ordonne qu'on respecte certains usages. Elle interdit tout miroir dans le château car cela porte malheur et lui évite de voir son affreuse barbe. Personne au château n'a le droit de laver de vêtements les vendredis car cela attire la malchance. Elle déguste tous les matins un œuf : cela favorise les récoltes que les villageois lui apportent une fois par semaine. Le plus important de tous les usages : elle n'est jamais montée sur le dos d'un âne car il est dit que dans ce cas son enfant sera bien portant et aura une vie très heureuse. Et en effet, le Roi et la Reine ont une fille, la Princesse Anne, qui est d'une très bonne santé. Elle est également très belle, mais aucun des princes qu'on lui a présentés ne lui ont plu. Aussi, elle se sent bien seule dans ce grand château.


Le Roi, quant à lui, ne pense qu'à une seule chose : le prochain repas qu'il dégustera. Il n'est pas très vorace, mais il apprécie énormément les bons petits plats : des tomates farcies bien rouges, des artichauts en croûte, de la poule faisane aux truffes, du sanglier aux pruneaux, des poissons bien grillés, de grandes variétés de fruits de mer et tous les desserts pourvus qu'ils soient très colorés.



Non loin de là, de l'autre côté de la mer près du port, vit un paysan dont le nom est Efflam. Il habite dans une toute petite maison comprenant deux pièces : sa chambre et sa cuisine avec une cheminée si minuscule qu'on a l'impression que les bûches qui y brûlent sont des allumettes. Efflam cultive des légumes sur son lopin de terre qui n'est pas plus grand que sa chambre. Aussi, il n'est pas bien riche. Le soir, après avoir bu un bol de soupe et grignoté quelques grains de maïs, il se met près du feu et s'imagine posséder une maison plus grande et des terres plus spacieuses sur lesquelles les récoltes lui permettraient d'avoir une vie moins misérable. Mais ses rêves s'évanouissent aussi vite que son feu s'éteint. "Reprenons nos esprits", se dit-il. "Demain, c'est dimanche et c'est jour de marché. La journée risque d'être chargée. Il me faut une bonne nuit de sommeil". Fatigué, il s'endort rapidement.