Chapitre 5


Efflam, Prince du royaume de Plistin


Kérilly, apprenant l'amour d'Efflam pour la Princesse Anne et le refus de Reine, décide de lui venir en aide. Durant la nuit, Kérilly, accompagné de Penker grignotant des noisettes dans sa poche, s'approche discrètement de la maison d'Efflam et appelle tout doucement :


"Monsieur Le Lapin, Monsieur Le Lapin, où vous cachez-vous ? Je voudrais vous parler. Monsieur Le Lapin, répondez".

Une minute après, on entend de multiples bonds sur le sol : quelques-uns frappent très fortement et les autres, plus nombreux, font un bruit très léger à peine perceptible. C'est Monsieur Le Lapin accompagné de ses trois enfants qui sautent en direction de Kérilly.


- "C'est vous qui m'avez appelé ?", demande Monsieur Le Lapin.

- "Oui, je m'appelle Kérilly et j'aimerais que vous me rendiez un petit service".


Comme tout le monde le sait, les lapins sont des animaux très joueurs, mais également très sérieux quand on a besoin d'eux.


- "J'accepte. Que puis-je pour vous être agréable?"

- "J'aimerais qu'Efflam trouve sa bonne fortune afin qu'il ait une vie moins misérable".

- "Je m'en occupe".


Aussitôt, Monsieur Le Lapin fait un grand bond au-dessus de ses enfants et leur dit : "Mes chers enfants, sautons". Immédiatement, Monsieur Le Lapin et ses trois enfants sautent, non plus en faisant des petits bonds, mais d'immenses sauts en parcourant de bas en haut, de haut en bas, de gauche à droite, de droite à gauche la campagne autour de la maison d'Efflam. Puis, Monsieur Le Lapin dit : "Mes chers enfants, plongeons". Monsieur Le Lapin et ses trois enfants sautent aussi haut qu'ils peuvent et plongent dans un petit trou à vive allure à tel point qu'en un rien de temps, ils parcourent entièrement les galeries aussi profondes que la hauteur du Grand Rocher que l'on peut apercevoir au loin par beau temps. Arrivés au fond du trou, l'obscurité disparaît pour laisser place à une faible lumière de couleur jaune. Enfin, Monsieur Le Lapin dit : "Mes chers enfants, récoltons". Monsieur Le Lapin ramasse alors quatre pièces d'or et les enfants deux pièces d'or chacun, puis ils remontent aussi vite qu'ils sont descendus. Ils déposent les dix pièces d'or sur le palier de la maison d'Efflam et disparaissent dans les champs en bondissant rapidement.

Au petit matin, on n'entend plus les cris des invités de la Reine Barbe, ni la musique de la Nuit de la Saucisse organisée au château. En sortant de chez lui, Efflam glisse sur les dix pièces d'or.

En réalisant la cause de sa chute, Efflam est très surpris car il se demande si cet or n'appartient pas à quelqu'un. Alors il appelle de toutes ses forces : "Quelqu'un a-t-il oublié son or près de ma porte ?". Mais personne ne répond. Il renouvelle sa demande, mais toujours rien. Alors, il pense qu'une généreuse personne a sûrement voulu le remercier pour avoir apporté la carotte qui a permis de guérir la Reine Barbe.


Tout heureux, Efflam court jusqu'au village afin d'y acheter deux chevaux pour l'aider dans son travail. De retour chez lui, alors qu'auparavant il lui aurait fallu trois jours pour labourer une parcelle de son champ, il n'a mis qu'un après-midi pour réaliser cet ouvrage grâce à ses deux nouveaux amis.


Le soir venu, on entend des bruits sourds sur le sol autour de la maison d'Efflam. C'est Monsieur Le Lapin et ses trois enfants qui renouvellent leur chasse au trésor. Après plusieurs minutes à bondir dans les champs, ils s'engouffrent à nouveau dans un trou, puis y ressortent avec dix pièces d'or qu'ils déposent près de la porte d'Efflam.


Le lendemain matin, en ouvrant la porte, Efflam trouve les pièces d'or. Il est très étonné que quelqu'un lui en ait encore déposées. Pour vérifier que ce butin lui est bien destiné, il crie : "Quelqu'un a-t-il oublié son or près de ma porte ?". Mais personne ne répond. Il renouvelle sa demande, mais toujours rien. Il est soulagé et aussitôt se rend à la boutique du village pour y acheter de jolis vêtements. La marchande, voyant tout cet or, lui propose vingt costumes, mais Efflam trouve qu'un, voire deux, lui suffiraient amplement. Alors il lui demande :


- "Madame, je voudrais un vêtement classique pour effectuer mon travail et un joli costume bleu brodé d'or".

- "Comme il vous plaira, Monsieur Efflam. Ils seront prêts dès ce soir".


Et le soir venu, Efflam très fier se rend à la boutique pour y retirer ses nouveaux habits qui lui vont à ravir.


Dans la nuit, Monsieur Le Lapin et ses trois enfants, après de multiples sauts, un profond plongeon dans les sous-sols, déposent sur le palier d'Efflam à nouveau dix pièces d'or.


Le lendemain, Efflam se précipite hors du lit, ouvre sa porte et découvre ce trésor. Contrairement aux autres matins, il n'est plus surpris et ramasse les pièces d'or. Précipitamment, il court jusqu'au village et demande au marchand :


- "Monsieur, je souhaite acheter ce beau carrosse, mais je veux qu'il soit orné d'argent. Voici dix pièces d'or pour vous".

- "Bien, Monsieur Efflam. Je vous le livrerai demain matin".


Efflam rentre chez lui heureux. Le lendemain matin, il sort rapidement de son lit, ouvre la porte et découvre non seulement dix pièces d'or, mais également un énorme rubis rouge flamboyant. Peu de temps après, son merveilleux carrosse couvert d'argent lui est livré. Il y attèle ses deux chevaux, enfile son costume orné d'or et se rend au château de Toul An Hery.

A peine est-il arrivé sur le port que le pont levis s'abaisse. Il entre dans le château et arrête son carrosse devant les yeux éblouis du Roi, de la Reine Barbe et de la Princesse Anne. Il y descend délicatement et s'adresse au Roi et à la Reine :


- "Mon bon Roi et ma bonne Reine, je me présente à vous ainsi vêtu de mon joli costume brodé d'or, accompagné de mes deux chevaux attelés à mon carrosse orné d'argent pour vous demander la main de la magnifique Princesse Anne".


La Reine Barbe, très impressionnée et surprise, lui demande :


- "Mais, à qui ai-je l'honneur, Monsieur ?"

- "Je suis Efflam, celui qui vous a apporté la seule carotte du royaume garantissant votre guérison. Comme vous me l'avez dit à la Nuit de la Saucisse, seul un homme vêtu d'un habit brodé d'or et se déplaçant dans un carrosse orné d'argent avec deux chevaux pourra épouser votre fille. Aussi, me voilà".


La Reine Barbe ne sait que dire car elle l'a effectivement déclaré devant plusieurs milliers d'invités. Sentant la Reine hésiter, Efflam ajoute :


- "En gage de mon amour sincère pour votre fille, je vous offre ce magnifique rubis".

Emerveillée par l'éclat étincelant du rubis, la Reine Barbe accepte le mariage de sa fille avec Efflam. Dès le jour même, Hogolo (furieux) parcourt le royaume de Plistin pour y annoncer le mariage de la Princesse Anne avec Efflam. Une semaine après, la cérémonie est célébrée au château. Tous les villageois, les magiciens, les musiciens, les artisans du royaume se rendent sur le port pour y fêter le mariage. C'est ainsi que le pauvre paysan Efflam devient le Prince Efflam du royaume de Plistin. Il vit heureux auprès de la Princesse Anne jusqu'à la fin de sa vie.

Aujourd'hui, plusieurs siècles se sont passés, et, en l'honneur de la Reine Barbe, on célèbre chaque été la Nuit de la Saucisse au lendemain de laquelle on trouve déposer sur le palier d'une des maisons du village dix pièces d'or. C'est pourquoi, au royaume de Plistin, les lapins pullulent car aucun chasseur ne prendrait le risque de les tuer de peur de ne plus recevoir de pièces d'or. Les villageois remercient également les mouettes qui, en temps de sécheresse, leur apportent la pluie en soufflant de leurs ailes sur les nuages. Quant aux taupes, elles continuent de labourer les champs au grand bonheur des paysans.


Si, toi aussi, tu viens te promener au royaume de Plistin, ne blesse jamais un lapin, une mouette ou une taupe au risque de te mettre tous les habitants du royaume à dos. Le dimanche matin sur la place du marché, il peut même t'arriver d'apercevoir le saltimbanque Kérilly faire son numéro avec ses amis les bêtes, et si c'est le cas, comme il l'a fait pour Efflam, il pourrait peut-être choisir de t'aider et faire de toi un joli Prince ou une jolie Princesse du royaume de Plistin.